2 novembre 2007

Une étude sur les bienfaits du bio

Une étude réalisée sur 4 ans par 33 centres académiques européens et financée par l’Union européenne, montre que les produits issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour la santé que ceux qui proviennent d’une agriculture conventionnelle. On s’en doutait un peu…
Ainsi, les fruits et légumes bio-testés contiennent jusqu’à 40% d’antioxydants de plus, ces composés étant susceptibles de réduire le risque de maladies cardiaques et de cancers (vitamines C et E, des minéraux comme le zinc…). Par exemple, les pommes de terre, le kiwi et les carottes sont parmi les produits bio ayant les teneurs en vitamine C les plus importantes, comparés à leurs pendants de l’agriculture conventionnelle. Les salades, le chou et les épinards bio ont, eux, les niveaux de minéraux antioxydants les plus élevés.
L’étude conforte les consommateurs de bio, les écologistes et les agriculteurs bio. Mais comment espérer 20% de bio dans les cantines d’ici 5 ans si les agriculteurs bio français ne peuvent déjà pas contenter les consommateurs actuels ? Ou comment ménager la chèvre, le chou bio et la FNSEA ?

Aucun commentaire: