3 septembre 2007

Faire la fête pour un développement durable

C’est comme ça qu’on peut commencer à agir pour un développement durable : en faisant la fête !
Chaque année, la traditionnelle fête de fin d’année de l’école primaire Carnot à Argenteuil connaît un succès assuré. Entre le stand de pêche à la ligne, le chamboule-tout, l’atelier maquillage et les gâteaux, enfants, parents et enseignants se retrouvent pour une journée festive. En juin dernier, il y a eu une nouveauté : j’ai ouvert un stand développement durable. Je ne pensais pas fédérer autant de parents et obtenir une telle réceptivité et un tel soutien de la part des institutionnels et professionnels.

Ainsi, j'ai pu réaliser un stand Récup’art, un jeu de cartes « quizz environnement », exposer les photos de Yann Arthus Bertrand, distribuer de la documentation sur les enjeux du développement durable, le traitement des déchets et la biodiversité.
Avec l’aide de l’association Les P’tits Créateurs, Studio Ben, le syndicat Azur, l’Ademe, les Amis de la Terre, la direction de l’école et les parents bénévoles, un bel événement de sensibilisation s’est créé. L’éducation à l’environnement vue simplement, c’est accessible à tous, ça ne coûte rien et ça crée du lien social. Je suis déjà sollicitée pour faire la fête en 2008 !

Aucun commentaire: